BONHEUR

AU TRAVAIL

Développer le bonheur au travail dans votre structure ?

Parce que toutes les études, aujourd'hui, ont pu faire le lien entre bien-être et performance. Noosphere 2.0 vous propose un accompagnement sur plusieurs axes : audit du bonheur, coaching des individus ou des groupes, bilan de compétences, développement de la cohésion des équipes, accompagnement de projets collectifs, flashs coaching, accompagnement à la prise de décision... 

"Le bonheur au travail, c'est près de 12% de productivité en plus, ce sont aussi des rapports plus loyaux entre les salariés et un plus grand sentiment de sécurité pour les usagers."

Pourquoi ?

"Selon les chercheurs de l’université anglaise de Warwick, être heureux au travail augmente la productivité de près de 12%. Les salariés qui se sentent mieux au travail sont plus motivés, plus efficaces, plus loyaux et moins tentés de quitter l’entreprise. Les études économiques récentes ont prouvées que Bonheur du salarié (flow individuel) et performances de l’entreprise sur le long terme étaient liés. Les avancées des neurosciences et les apports de la psychologie positive ont démontré la forte corrélation entre les émotions positives et la capacité du cerveau à fonctionner correctement. Pour Alexander Kjerulf , l’un des premiers importateurs en Europe de la notion de « Bonheur » au travail, auteur du livre « Happy Hours in 9 to 5 » : « Des employés heureux prennent des meilleures décisions, gèrent mieux leur temps et possèdent d’autres qualités essentielles au leadership ». Un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent et neuf fois plus loyal selon une récente étude Harvard." Frédéric Guéguan

Qu'est-ce que c'est ?

Développer le "Bonheur" dans sa structure, c'est une démarche « gagnant-gagnant » dont les indices de réussite sont la réduction du taux d’absentéisme et une meilleure image de marque. Développer le bonheur au travail, c'est améliorer la qualité de vie dans le travail, mettre en place un management plus responsable et plus participatif, voir sa compétitivité boostée...

Le « Bonheur » au travail contribue à mettre en place un cercle vertueux qui retient et attire les meilleurs talents, stimule l’engagement et la motivation, favorise la cohésion, tisse du lien, apaise les conflits, conforte et renforce la culture d’entreprise et favorise le développement de la créativité.

Et concrètement ?

L’audit en Bonheur regroupe et croise un ensemble de données issues des Ressources Humaines, CHSCT, Comité d’entreprise, médecine du travail, psychologue d’entreprise, communication et réseaux sociaux interne, Comité de Direction, Contrôle de gestion, etc. Nous repérons alors un ensemble de signaux utiles à la mesure. En fonction de vos besoins, ces indicateurs pourront être détaillés par pôle, service, département ou filiale. Cette analyse factuelle sera complétée par des entretiens individuels, anonymes de façon à libérer la parole, pour mieux formaliser les ressentis et proposer un plan d’action à la Direction.

Noosphère 2.0 vous propose un mode d'intervention sur mesure, tenant compte des spécificités de votre structure :

  • Recherche d’indicateurs de « Bonheur » pertinents à suivre dans le temps Ces indicateurs sont les conséquences dont il faut trouver les causes

  • Analyse systémique des causes des dysfonctionnement : croisement d’indicateurs, entretien de ressentis, mailing d’enquête de satisfaction, feed-back des salariés sur les actions précédentes entreprises…

  • Proposition d’actions adaptées aux cas, à titre d’exemple :

    • Coaching individuel de managers

    • Coaching d’équipe et séminaires

    • Communication transversale

    • Démarche appréciative (Appreciative Inquiry)

    • Modification de l’environnement de travail

    • Analyse des comportements (méthode Moovaxis)…

  • Suivi des indicateurs et communication des résultats, à 6 mois et 1 an de la prestation.

Au- delà d’un effet de mode venu d’Outre-Atlantique, remettre l’humain au centre de l’entreprise et le considérer comme un « Patrimoine », chercher à améliorer la Qualité de vie dans le travail plus qu’au travail permet de rendre l’entreprise plus agile et réactive aux variations de son marché en s’appuyant sur l’intelligence collective de ses salariés.

Le « Bonheur » au travail devient un levier de compétitivité liant performance, bien-être et engagement qui mérite bien un audit.

Les « indicateurs » sont, selon la définition retenue par la norme ISO 8402, « des informations choisies, associées à un phénomène, destinées à en observer périodiquement les évolutions au regard d’objectifs périodiquement définis. »

En matière de "Bonheur", les indicateurs peuvent être de plusieurs nature et sont liés : 
 soit au fonctionnement de l’entreprise (temps de travail, horaires atypiques, congés non pris, mouvement du personnel, absentéisme, formation, évolution des rémunérations…) 
 soit aux relations sociales (tensions, conflits identifiées, fonctionnement des institutions représentatives du personnel…) 
 soit à la santé et la sécurité des travailleurs (accidents de travail, maladies professionnelles, signes de malaise, activité du service de santé au travail et notamment visites médicales à la demande…)

Leur recueil, et leur analyse (par unité de travail ou par métier) se font avec l’appui des services de santé au travail et le point de vue des partenaires sociaux. Leur suivi dans le temps permet d’avoir une vision évolutive et d’en faire des outils d’alerte.

Leur recueil peut se faire par l'utilisation d'outil comme le SATIN développé par l'INRS, adapté à vos besoins.

Parce que vous êtes unique et que chaque situation nécessite une réponse unique, prenez contact, nous étudierons votre besoin et mettrons tout notre professionnalisme à votre service.

Merci beaucoup Sophie pour votre engagement, nous avions bien besoin de redonner du sens à notre travail!, merci ! 

E. Gicquel, chef d'entreprise

NOOSPHERE 2.0

de l'idée à l'action

du sens vers la performance

Sophie Duval

Château de la Favède

30110 Les Salles du Gardon

tèl : 06 95 42 43 47

Courriel : sophie.noosphere@gmail.com

© 2017  site créé par Sophie Duval

crédits photos : Wix editor, Fotolia